Tree of codes

Studio Wayne McGregor
Opéra national de Paris

Il y a parfois des opportunités qu’on ne peut pas refuser. Lorsque que mon grand-père a voulu que je l’accompagne voir un ballet de danse contemporaine à l’Opéra Bastille je n’ai pas hésité une seconde. Pourtant, je suis, en général, la dernière à défendre l’art trop académique et les grosses industries culturelles mais il fallait que je m’y confronte.
Après être entrés dans l’immense machine qu’est cet Opéra, un peu guindé avouons-le, nous voilà arrivés dans la salle gigantesque de 2 723 places. Puis, commence un spectacle qui m’a coupé le souffle d’un point de vu technique. Nous sommes face à un professionnalisme incroyable. Les danseurs, venus à la fois du Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris et les danseurs de la Company Wayne McGregor, nous présentent une performance athlétique éblouissante. Mixant le classique et le contemporain le ballet se joue des codes et les mélange parfaitement. La musique créée par Nick Sagar nous offre une sonorisation au influence techno et rythme de façon subtile les mouvements précis des danseurs. Basée sur des effets de miroirs et de perspectives, la scénographie trouble par la multiplication des corps où se côtoient chaire et fantômes.
En somme j’ai été ravie de vivre cette expérience autant pour le folklore institutionnelle de l’Opéra que pour ce ballet qui m’a profondément impressionnée par cette technicité d’une perfection troublante.

📆 Jusqu’au 13 juillet 2019 à 19h30

📍 Opéra Bastille, Place de la Bastille 75012 Paris

🕐 Durée 1h20

💸 De 15 à 80 euros

➕ Un ballet d’un professionnalisme rare. Une performance d’une qualité extrême qui laisse béat d’admiration.

➖ Il est forcement plus difficile de se faire embarquer lorsque la thématique ou la narration n’est pas flagrante. Nous sommes plus face à une performance artistique réalisée par des athlètes de haut niveau qu’une véritable histoire contée par le geste.

En savoir + :
https://www.operadeparis.fr/saison-18-…/ballet/tree-of-codes